Du 18 au 24 novembre, semaine mondiale de l’antibiorésistance : l’Agglomération lance une campagne de sensibilisation inédite pour le recours au test diagnostique de l’angine directement en pharmacie.
C'est quoi le "TROD Angine" dans nos pharmacies ?
Du 18 au 24 novembre, semaine mondiale de l’antibiorésistance : l’Agglomération lance une campagne de sensibilisation inédite pour le recours au test diagnostique de l’angine directement en pharmacie.
Une première régionale au service de la santé locale !
À l’approche du pic de fréquence des angines, l’Agglomération de La Porte du Hainaut, l’ARS Hauts-de-France et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Hainaut ont lancé une campagne de sensibilisation innovante pour encourager le recours au Test Rapide d’Orientation Diagnostique angine, dans 13 des 47 communes de l’Agglomération, qui ont toutes leurs pharmacies formées au TROD. Cela représente près de 42 000 habitants, soit environ 25 % de la population du territoire.
Communes ciblées :
Avesnes-le-Sec, Bellaing, Escaudain, Haspres, Hélesmes, La Sentinelle, Lecelles, Lourches, Marquette-en-
Ostrevant, Mortagne-du-Nord, Rosult, Thiant et Trith-Saint-Léger.
Objectifs :
Faciliter l’accès au soin en cas de mal de gorge, en allant directement en pharmacie ;
Lutter contre l’antibiorésistance en réduisant la consommation inappropriée d'antibiotiques ;
Dégager du temps médical pour les médecins généralistes.
Une communication audacieuse et créative !
La Porte du Hainaut s’est entourée de trois agences de communication pour la mise en place d'actions de nudge marketing dans les 13 communes concernées :
- 140 clean tags biodégradables sur les trottoirs ;
- 14 miroirs à selfies près des pharmacies ;
- 39 silhouettes Akilux disposées dans les espaces publics ;
- Près de 14 000 flyers diffusés toutes boîtes ;
- 10 000 sacs à baguette mis à disposition dans les boulangeries identifiées ;
- 574 spots radio diffusés de novembre 2024 à mars 2025 ;
Et 2 opérations « coup de poing » : le 18 novembre, des "animateurs-virus" interviendront à Leclerc Bellaing et Leroy Merlin La Sentinelle pour sensibiliser la population.
Et après ?
Cette campagne innovante a pour ambition de devenir pérenne et de s'annualiser.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre Contrat Local de Santé, qui s'articule autour de plusieurs axes stratégiques :
Améliorer l’accès aux soins,
Prendre soin des femmes et des enfants,
Prévenir les cancers,
Promouvoir le numérique et la santé.