Quand l’action publique prend tout son sens.
Comment l’insertion peut changer des destins
À l’occasion des 20 ans de son Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), La Porte du Hainaut a organisé un « Insertion tour » pour découvrir celles et ceux œuvrant dans le but de venir en aide aux personnes éloignées de l’emploi.
Chaque témoignage est différent mais l’envie d’aider les personnes éloignées de l’emploi demeure. Mère célibataire sans permis, jeune peinant à trouver sa voie… Durant l’Insertion Tour, les élus sont allés à la rencontre de participants ou ex-participants au PLIE. Ce dernier vise le retour à l’emploi durable pour celles et ceux qui en sont alors très éloignés… avec un certain succès ! Plus de 60% des participants sortent du PLIE avec un emploi durable. Derrière ce chiffre, il y a surtout de belles histoires.
Ces histoires, les élus en ont découvert quelques-unes hier, à l’occasion de cet Insertion Tour. Des personnes qui avaient perdu espoir ou qui ne savaient où aller et chez qui, désormais, tout semble plus clair. Au lycée Kastler de Denain, le GRETA, partenaire de La Porte du Hainaut, insistait sur l’importance de restaurer la confiance en soi chez les participants. Un frein qui, parfois, les empêche de se projeter. Les partenaires de l’Agglo sont nombreux : Région, Département, Cap Emploi, Mission Locale… Il faut aussi compter sur des associations locales, comme Bien-Être et Santé, à Escaudain. Là-bas, le directeur Christophe Feron et ses équipes ont récemment accueilli deux participantes du PLIE : Gwendoline et Océane. Il y a quelque temps encore, les deux femmes peinaient — pour des raisons diverses — à trouver un emploi. Aujourd’hui, elles s’épanouissent au sein de cette association proposant de nombreux services aux personnes âgées : soins, portage de repas, aide aux courses, jardinage, animation…
Ces belles histoires sont nombreuses et prouvent l’importance du PLIE de La Porte du Hainaut. Ses agents proposent un accompagnement personnalisé à chacun des participants dans le but de les aider à trouver ou retrouver un emploi stable. Si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire et chaque agent du PLIE est mobilisé pour que, demain, personne ne soit laissé sur le bord de la route.