Des professionnels du Vidéo Mapping à Arenberg Creative Mine

Dans le cadre de la première édition du Video Mapping Festival*, huit artistes français, belge, néerlandais, polonais, italiens, espagnols, issus de différentes filières du numérique (Internet, vidéo mapping, production, réalisation, recherche) et sélectionnés parmi plus de quatre-vingts candidatures, travaillent depuis plusieurs semaines en résidence à Arenberg Creative Mine sur la création de plusieurs mapping. Le 17 mars, une centaine d'étudiants les a rejoint afin de plancher aussi sur le sujet.

Mapping Arenberg Creative Mine

Des profils choisis en fonction des travaux à réaliser et de la motivation de ces artistes. « Nous voulions une diversité dans les profils » explique Antoine Manier, directeur de Rencontres Audiovisuelles. Les projections seront réalisées sur des bâtiments, dans les arbres, sur des maquettes ou encore des objets d’intérieurs…

Ces productions seront projetées lors d’une soirée spéciale, le 23 mars prochain, à Lille, sous la forme d’un parcours avec quatorze points d’arrêt. Un projet que l’association Rencontres Audiovisuelles a imaginé pour « faire émerger en région et en France la filière Mapping » explique Antoine Manier, directeur de Rencontres Audiovisuelles. Réalisé en interaction avec les chercheurs, ce travail permet aux artistes « de bénéficier d’outils de production de pointe, le tout dans un cadre exceptionnel ».

En parallèle, des ateliers participatifs, en lien avec l’image, vont également être organisés dans la Métropole lilloise à destination des plus jeunes.

Workshop

Une centaine d’étudiants venue de toute l’Europe et même plus, car des Chinois sont également présents,  Pour Antoine Manier, ce rendez-vous « fait à la fois office de formation, encadrée par des professionnels, mais demande également de produire quelque chose.» Une exception dans le milieu du mapping, qui connaît peu de rencontres similaires dans le monde.

La plupart des créations sera visible à Lille le 23 mars prochain mais aussi dans une dizaine d’autres villes en région. Sur le territoire, c’est à Denain, le 12 mai que le public pourra voir une partie du travail réalisé par les artistes ou les étudiants.

Un mapping sur une maquette du Site minier

Parmi les artistes en résidence, Donato Maniello, spécialiste du mapping, et Valeria Amoretti, anthropologue-archéologue, tous deux italiens, travaillent sur une maquette représentant le Site minier. Afin de récolter un maximum d’informations sur l’histoire du site, ils ont travaillé avec les archives, d’anciennes lettres et ont rencontré d’anciens mineurs pour connaître un peu plus sur leurs conditions de vie dans la mine et leur histoire. Un mapping qui sera rythmé par les voix des mineurs ainsi que les projections d’anciennes et de nouvelles photographies, pour la reconversion du site.

Galerie Photos à découvrir ici

Plus d’infos sur www.videomappingfestival.com

* Ce travail de recherche est co-porté par l’association Rencontres Audiovisuelles, le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis et en partenariat avec Arenberg Creative Mine, a été mis en place par Video Mapping European Center.

RECHERCHER