En direct du conseil communautaire

Le 28 novembre s’est tenue une séance du conseil communautaire

La Porte du Hainaut prépare l’avenir

Lors de cette séance de conseil, les élus ont décidé de soutenir l’association Droit au Vélo (ADAV), en lui attribuant une subvention. Ce nouveau partenaire de La Porte du Hainaut a pour but de faciliter les mobilités actives (la marche et le vélo) et de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement, d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et de les représenter dans la région Hauts-de-France. Elle mène des actions d’information et propose aux communes des solutions d’aménagement de la voirie.  La Porte du Hainaut s’est engagée dans un schéma de déploiement de voies cyclables sur tout le territoire. Le dispositif d’aide des habitants à l’acquisition de vélos a rencontré un vrai succès. Il était donc logique de soutenir l’ADAV.

La Porte du Hainaut agit pour ses habitants

La lutte contre l’habitat indigne

Un nombre important d’habitants dont la demande d’HLM n’a pas abouti, faute de logements disponibles, sont obligés de se loger au prix fort, dans des immeubles insalubres, dangereux, et souvent inadaptés à la composition de leur famille. Par ailleurs, de nombreux propriétaires vivent également dans des logements indignes car ils n’ont pas les moyens de réaliser des travaux dans leur propre habitation.
La Porte du Hainaut met en œuvre des moyens d’action pour améliorer la situation. Après avoir entendu le bilan très positif de cette politique, les élus ont décidé de reconduire ces dispositifs de lutte contre l’habitat indigne.

La création du centre sport santé

Les élus ont décidé de créer un centre sport santé, qui propose aux habitants de plus de 50 ans des activités physiques et sportives adaptées. Cette initiative vise à améliorer l’état de santé de la population. On déplore, sur le territoire, trop de cas de diabète, de maladies du système cardio-vasculaire ou de l’appareil respiratoire. Ces maladies liées au manque d’activités, provoquent beaucoup de décès que l’on pourrait éviter en pratiquant du sport régulièrement, à son rythme.

 

La Porte du Hainaut rend compte de sa gestion saine, rigoureuse et prudente

Le rapport d'orientation budgétaire (ROB) a été présenté au conseil communautaire. C’est un document rédigé lors de la préparation du budget, qui contient des informations financières sur la collectivité telles que le niveau de la dette, le plan pluriannuel d'investissement (PPI) et les orientations budgétaires. Cela permet aux élus de débattre des choix et orientations, avant que ne soit présenté le projet de budget, lors de la séance suivante.
Ce rapport décrit comment le futur budget pourra anticiper, les impacts de l’inflation et notamment l’envol du prix des énergies, tout en conservant les marges nécessaires au fonctionnement du service public, et tout en maintenant les investissements projetés.

 

RECHERCHER