En direct du dernier conseil communautaire de 2022

Le 12 décembre s’est tenue la dernière séance du conseil communautaire de l’année

La Porte du Hainaut prépare l’avenir et agit pour les habitants

Le réseau de lecture publique

Entre 2002 et 2007 La Porte du Hainaut avait construit 3 médiathèques et était devenue, avec l’accord des communes, propriétaire et gestionnaire, de 7 autres médiathèques communales.
Depuis, la communauté d’agglomération prenait directement en charge, l’animation et la coordination du réseau, le système de prêt, l’animation culturelle, la formation des agents, et remboursait aux communes les dépenses de fonctionnement et de personnel.
Pour développer le réseau de lecture publique, le conseil communautaire a déjà voté, en septembre, la gratuité d’emprunt.
Lors de cette séance, les élus ont décidé de prendre en charge directement tous les contrats (assurances, fournitures d’énergie, achats de livres et de CD …) et de transférer les agents des médiathèques qui vont, donc au 1er janvier rejoindre les équipes de la communauté d’agglomération.
Cela permettra d’être plus efficace et d’offrir le meilleur service à tous les habitants du territoire.

La Porte du Hainaut soutient ses communes

La convention avec la CAF

La Caf verse des prestations aux communes, pour les soutenir dans la mise en œuvre des crèches, haltes garderies, centres de loisirs, activités périscolaires.  Pour maintenir ces aides, la caisse nationale des allocations familiales a décidé de conditionner son soutien à la signature d’une convention globale avec les intercommunalités.
Les élus ont rappelé qu’il appartient aux communes, et à elles seules, d’organiser les activités en direction de l’enfance et de la petite enfance.
Afin de ne pas bloquer la situation, les élus sont décidés de travailler avec la CAF à l’élaboration d’une convention, mais ont d’ores et déjà indiqué que les politiques en question resteraient à la main des communes, et que le niveau des prestations servies par la CAF ne devait pas baisser, à cette occasion.

La Porte du Hainaut rend compte de sa gestion saine, rigoureuse et prudente

Les élus ont voté le budget primitif pour 2023.

Les recettes fiscales des collectivités sont le produit de l’assiette (les bases de valeur locatives réévaluées chaque année par l’administration des finances publiques) par le taux voté par les élus.
En 2023, l’Etat va faire progresser les bases de façon inédite : au moins + 7.1% d’augmentation prévue dans le projet de Loi de finance pour 2023. (soit deux fois plus qu’en 2022 !)
Cette hausse, fait augmenter mécaniquement les taxes foncières et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cette fin d’année 2022 est marquée par une actualité économique qui pénalise fortement les ménages et les entreprises.
Pour ces mêmes raisons, les communes peinent à équilibrer leur budget. Le conseil communautaire a donc décidé de ramener le taux de TEOM à 14,58% (contre 15.62 en 2022). Cette mesure bouclier permet de ne pas alourdir les contributions.

RECHERCHER