Un PAT pour nous permettre de mieux manger.
Le Pacte Alimentaire Territorial de La Porte du Hainaut
« Bien manger » ou « manger mieux » est au cœur des priorités de tous. L’alimentation est l’un des piliers de la santé… et La Porte du Hainaut l’a bien compris en érigeant un Pacte Alimentaire Territorial (P.A.T.) visant à améliorer la consommation alimentaire et favoriser le circuit-court sur l’ensemble du territoire. Celui-ci colle parfaitement aux ambitions de l’agglo qui souhaite l’épanouissement des habitants et affronter les grandes transitions de ce siècle. Preuve que le domaine de l’alimentation est transversal et nous concerne tous. Mieux manger, cela passe notamment par les circuits courts. De nombreux producteurs sont implantés sur le territoire, à deux pas de chez vous, et vous proposent leurs meilleurs produits.
L’investissement de l’agglo avait été récompensé lors du Salon de l’Agriculture 2023 où elle avait été lauréate du programme national pour l’alimentation. Une distinction montrant que la direction est la bonne et permettant à la collectivité 100 000 euros sur 3 ans pour mettre en place diverses actions.
Les actions, justement, devraient suivre. Si le temps des dossiers est passé, La Porte du Hainaut va pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle prochainement. Déjà, quelques idées ont fleuri et posent les bases de ce que peut devenir l’alimentation à l’échelle d’un territoire dans un futur proche. Par exemples, cinq cuisines centrales sont installées sur le territoire et pourraient bénéficier à plus de communes. L’occasion de faire découvrir aux écoliers des produits d’agriculteurs voisins. L’un des buts est de permettre à tous les habitants d’accéder à une alimentation saine, qualitative et quantitative avec une attention particulière pour les plus fragiles.