Jusqu'au 23 janvier, le musée d'Histoire locale et d'Archéologie de Denain accueille une exposition du peintre maubeaugeois, Raymond Debiève. La thématique commune des œuvres présentées ? Le monde des mines.
Le monde des mines vu par R. Debiève au musée de Denain
Formé à l'école des beaux-arts de Valenciennes, originaire d'une famille ouvrière, Raymond Debiève, a d'abord réalisé, avec son frère, les portes de l'église de Bouchain et a contribué aux cartons des vitraux de l'édifice religieux de Trith-Saint-Léger.
Dans les années 60 et 70, descendu dans le Vaucluse, il conserve son lien avec sa région de naissance en peignant des sujets sur le thème de la mine. Ses influences vont des peintres classiques aux dessins d'enfants, en passant par Picasso, et les autres grands peintres modernes.
En 2020, son frère, Bernard Henneuse, fait don au musée de Denain de plus de 140 peintures, dessins, monotypes, lithographies... De là est née cette exposition, visible jusqu'au 23 janvier au Musée d'Histoire locale et d'Archéologie de Denain, place Wilson. Les horaires d'ouverture sont disponibles sur le site du Musée.